750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R COMME RECETTES
10 mai 2009

Christstollen d'après Anke

C'est un gâteau traditionnel d'Allemagne de fin d'année que je fait gouter à mes collègues. Il existe évidemment dans de nombreuses variantes, mais la recette „fidèle à l’original“ vient de Thuringe ou de Saxe. Une légende raconte que la forme du « Stollen » est sensée rappeler l'enfant emmailloté dans ses langes. C'est un gâteau qui se conserve longtemps, truffé d'épices et de fruits confits.

dresdner_christstollen_640x427

 









Ingrédients pour deux gâteaux:

(recette en allemand: Weihnachtsstollen)

 

Mélange de fruits:

  • 550g de raisins secs
  • 210g d’oranges confites en morceaux
  • 70g de citrons confits en morceaux
  • 150g d’amandes concassés
  • 7,5cl de Rhum
  • 10 gouttes d’huile d’amande amère
  • Zestes de citron et d’orange non traités
  • Extrait de vanille (l’intérieur d’une gousse de vanille)
  • 140ml d’eau


« pré-pâte »

  • 75g de levure boulanger fraiche
  • 150ml de lait
  • 25g de sucre
  • 300g de farine


Pâte

  • 300g de farine
  • 80-100ml de lait
  • 3 œufs jaunes
  • Un peu de sel
  • 4g d’épices à Stollen (même que pour un pain épice) (mélange de cannelle, muscade, gingembre)
  • 200g de pâte d’amande
  • 200g de beurre


Finition

  • 300 g de beurre (je n'en mets pas autant)
  • Sucre glacé et sucre vanillé


Préparation

  1. La veille, mélanger les ingrédients pour le mélange de fruits dans un saladier, recouvrir d’une feuille et laisser la nuit dans un endroit chaud (température ambiante).
  2. Pour la « pré-pâte », diluer la levure dans du lait froid. Ajouter dans un grand saladier la farine et le sucre, intégrer la levure, et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Saupoudrer la pâte d’un peu de farine et recouvrir d’un linge. Le laisser dans un endroit chaud aussi longtemps que possible afin qu’il double de volume.
  3. Pour la pâte, couper le beurre froid en petit morceau. Distribuer la farine, le lait, le jaune d’œuf, le sel et les épices sur la « pré-pâte » puis mélanger pour obtenir une pâte lisse. Émietter la pâte d’amande et la mélanger à la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne de nouveau lisse. Tout à la fin, ajouter le beurre froid au fur et à mesure. Seulement quand le beurre est entièrement mélanger, éparpiller le mélange de fruits sur la pâte, et le répartir au mieux avec les mains dans la pâte.
  4. Former une boule avec la pâte, la saupoudrer de farine, et la recouvrir d’un linge humide. La laisser reposer 20 minutes dans un endroit pas trop chaud.
  5. Retravailler la pâte, et laisser la reposer encore 20 minutes.
  6. Préchauffer le four à 200°C.
  7. Diviser la pâte en deux parts et déposer la pâte sur une plaque de four. Former un carré avec les mains Repliez un grand côté vers le centre et faites la même chose avec l'autre grand côté. Le pli est situé en haut. Je forme un anneau de feuille d’aluminium autour la pâte pour éviter qu’elle change le forme pendant le cuisson.
  8. Faire cuire 10 minutes à 200°C, puis réduire la chaleur à 180°C pour encore 40-45 minutes
  9. A la sortie du four, badigeonner de beurre fondu et saupoudre de sucre glace.
  10. Garder dans une feuille d’aluminium

Bonne chance pour la réalisation de votre "Stollen".
P.S. Un bon coup de poignet sera nécessaire pour la réussite....... :-)

Publicité
Commentaires
C
Merci, votre blog rentre dans mes favoris de suite, j'achète vite les ingrédients et je fais cette recette...
L
J'adore! Ca me rappelle les 13 ans passés en Allemagne, mais je n'ai jamais osé le tenter...Peut-être vais-je m'y mettre cette fois...
N
Merci Anke. N'oublies pas que nous avons travaux pratique le week end prochain!!
C
j'adore ce gâteau ! (avec le massepain au centre c'est encore meilleur !) il est superbe ..bravo
R COMME RECETTES
Publicité
Archives
Publicité